actualité / Appels à témoins / Disparition de Megan : La jeune Anglaise retrouvée à Bordeaux, son prof placé en garde à vue
Disparition de Megan : La jeune Anglaise retrouvée à Bordeaux, son prof placé en garde à vue

Le «couple» n'avait pas donné signe de vie depuis huit jours...

Megan Stammers, l’adolescente britannique disparue depuis le 20 septembre dernier en compagnie de son professeur de maths, a été retrouvée «en bonne santé» ce vendredi à Bordeaux (Gironde). Jeremy Forrest, l’enseignant âgé de 30 ans, a été placé en garde à vue.

L'adolescente et le professeur ont été interpellés sur la voie publique dans le centre de Bordeaux par la police judiciaire. Cette opération a été menée à l'issue de plusieurs jours de surveillance, a indiqué une source policière. La jeune fille a été conduite au commissariat de police de Bordeaux. Elle devrait subir un examen médical avant d'être remise dès que possible à ses parents.

Suspecté d'enlèvement d'enfant en Angleterre


Megan Stammers et Jeremy Forrest ont été retrouvés grâce à «un témoignage crédible et intéressant recueilli il y a 48 heures, et n'émanant pas de proches du couple», a précisé la justice française. L'enseignant et son élève ont été arrêtés en plein centre ville alors qu'ils se rendaient à un entretien pour un travail, selon une autre source policière.

La police du Sussex (sud de l'Angleterre) a de son côté indiqué dans un communiqué que le «couple» avait été retrouvé à 13h15 et que Jeremy Forrest était suspecté d'enlèvement d'enfant. Elle a aussi indiqué que les familles avaient été informées et que les préparatifs étaient en cours pour permettre le retour sur le territoire britannique de Megan Stammers et Jeremy Forrest.

Mandat d'arrêt européen débattu mardi prochain


Âgée de 15 ans, la jeune Anglaise avait gagné la France en ferry jeudi 20 septembre au soir. Une caméra de vidéosurveillance l’avait surprise à bord du bateau reliant Douvres à Calais, le jeudi soir, main dans la main avec Jeremy Forrest, son professeur de maths âgé de 30 ans avec lequel elle aurait entretenu une relation depuis plusieurs mois.

Jeudi, la Grande-Bretagne avait diffusé un mandat d’arrêt européen visant Jeremy Forrest. Placé en garde à vue, il devrait être extradé vers la Grande-Bretagne. Le mandat d'arrêt européen (MAE) visant le professeur britannique lui sera signifié dans la soirée et sera débattu mardi en audience publique, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.

La majorité sexuelle est fixée à 16 ans au Royaume-Uni et à 15 ans en France, mais il existe toutefois dans le droit français «un délit d'atteinte sexuelle sans violence sur mineur de plus de 15 ans en abusant de l'autorité conférée par ses fonctions».

Source : Nicolas Bégasse avec agences pour 20 minutes.fr et Le Parisien du 28/09/2012.
Montage photo : Jeremy Forrest et Megan Stammers. REX / SIPA