actualité / Dans la presse / Child Alert a été déclenché à une reprise durant sa première année d'existence
Child Alert a été déclenché à une reprise durant sa première année d'existence

Child Alert, le dispositif de Child Focus qui permet de diffuser massivement un avis de disparition inquiétante d'enfant via différents moyens de communication, connaissait sa première année d'existence mardi.

Il a été déclenché une fois, le 20 décembre 2011, lors de la disparition temporaire du petit Pierre-Alexandre Claus et de sa maman, à Wanze. "Même s'il y aura des choses à améliorer, les premiers retours montrent que le dispositif a bien fonctionné", avait expliqué, à l'époque, Maryse Rolland, la porte-parole de Child Focus.

Avec Child Alert, plus de 200 entreprises répandent des informations concernant l'enfant disparu à leurs employés, par exemple via l'intranet, mais également à leurs clients. Une alerte peut ainsi être déclenchée sur le territoire belge à la demande d'un magistrat belge ou étranger, via le parquet fédéral, après concertation avec la police locale, la Cellule des personnes disparues de la police fédérale et Child Focus.

Du côté de la cellule des personnes disparues de la police fédérale, l'on se réjouit également de ce nouvel outil: "lors du seul précédent, tout le monde a fait ce qu'il fallait", a indiqué le commissaire David Rimaux, qui a également précisé, concernant l'unique utilisation du système en un an, que "les gens doivent comprendre que lorsque l'alerte est lancée, il s'agit d'une affaire importante".

Source : Belga, FTA et Le Vif du mardi 14 février 2012.